Accéder au contenu principal

Qu’est-ce que la psychanalyse corporelle spirituelle ?

Fondée par Bernard Montaud, il y a près de quarante ans, la psychanalyse corporelle permet de revivre corporellement et psychiquement des évènements-clés – appelés traumatismes constructeurs – qui sont à l’origine de la mise en place de notre système de défense.

La psychanalyse corporelle a identifié 4 traumatismes que nous traversons tous :
le traumatisme primordial de la naissance et trois autres traumatismes secondaires qui ont eu lieu au cours de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence respectivement.

La psychanalyse corporelle ne sollicite pas la mémoire intellectuelle, mais celle du corps qu’elle associe à l’expression verbale, avec comme fondement que le corps ne ment jamais. Elle repose sur le principe du lapsus corporel, à savoir des mouvements conscients mais involontaires, capables de réveiller des images et des émotions enfouies dans notre subconscient et liées à des évènements-clés de notre passé, que nous avons partiellement ou totalement refoulés. Au travers de sept couches de mémoire auxquelles correspondent sept niveaux de lapsus corporels, elle nous conduit jusqu’à un niveau de revécu intime des ressentis liés ces évènements-clés.

Dans sa dimension spirituelle, la psychanalyse corporelle permet de :
- Prendre conscience des mécanismes de transmission de la souffrance, qui ont opéré dans notre enfance, source d’un apaisement profond avec soi et sa famille.
- Localiser nos blessures et identifier les obstacles à l’expression de notre nature profonde .
- Accueillir l’enfant blessé et retrouver en nous l’enfant intact.
- Reconnecter avec le OUI désirant – notre mission de vie, notre tâche - qui nous a mis au monde.

“En nous incarnant, nous quittons un monde où l’unité est parfaite, l’amour infini, pour naître à un monde où l’amour manque…”