Accéder au contenu principal

Né en 1969 à Chambéry, titulaire d’un diplôme d’ingénieur (1992) puis d’un doctorat (1996) de l’INSA de Lyon, j'intègre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1997 en tant que chercheur.

Après sept années d’activités de recherche en laboratoire à Lyon puis à Paris, je suis mon envie de changer de métier pour occuper tout d’abord les fonctions de directeur adjoint des ressources humaines d’une Délégation régionale du CNRS à Marseille (2004), puis celles de directeur exécutif d'une Fondation d’Aix Marseille Université (depuis 2008), qui accueille en résidence des artistes et des chercheurs de toutes disciplines.

De façon parallèle à ce parcours dans le monde de la recherche académique, mes propres questionnements me poussent dès les années 90, à m’engager dans une démarche de recherche personnelle et spirituelle.

En 2002, ma rencontre avec René Chapus me conduit à suivre son enseignement spirituel pendant huit ans et à découvrir la psychanalyse corporelle.

Profondément touché par les réponses, les éléments de sens et le niveau d’apaisement que m'apporte ce cheminement, je suis la formation de psychanalyste corporel pendant cinq ans auprès du fondateur de cette psychanalyse, Bernard Montaud. Certifié en juillet 2011 de l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle (IFPC), j'anime dès lors des sessions de psychanalyse corporelle.

Président de l'IFPC de 2013 à 2017, je choisis de quitter l’Institut en 2018, pour m’ouvrir à de nouveaux enseignements et enrichir ma pratique, dans une aspiration encore plus spirituelle.

Cette aspiration va me plonger dans la lecture des ouvrages de Jean Monbourquette, Eloi Leclerc, Jean-Yves Leloup, Maurice Zundel, Michel Fromaget ou bien encore Eckart Tollé, pour ne citer qu’eux. Elle va me faire découvrir la vie et les enseignements de grand-e-s Saint-e-s ; me faire cheminer au cœur des Evangiles.

Mais c’est la lecture des ouvrages de Denis Marquet sur « la véritable philosophie du Christ » et plus largement le suivi de son enseignement depuis 2018, qui vont le plus en profondeur mettre en critique, enrichir et faire évoluer ma pratique et mon accompagnement, et me conduire à m'affirmer dès lors en tant que thérapeute.

Je propose depuis, dans le cadre de sessions collectives de thérapie corporelle ou de séances individuelles de thérapie verbale, un accompagnement qui vise à :
• Prendre soin de l’être dans ses trois dimensions :
corporelle, psychique et spirituelle ;
• Exprimer l’être unique que nous sommes.

En parallèle, toujours dans le cadre des enseignements de Denis Marquet, j’anime depuis 2024 deux groupes mensuels de pratique de la voie Christique (en Savoie et à Marseille).

Petit-fils et fils de vignerons, j’ai par ailleurs repris avec mon frère depuis 2020 l’exploitation des vignes familiales. Faire du vin est une chose magnifique et profondément spirituelle : c’est une alchimie où le Ciel et la Terre produisent quelque chose qu’il est impossible de produire, sinon par l’action humaine. Là aussi nous retrouvons un processus de transformation. Là aussi nous retrouvons les trois dimensions de l’être (Terre/Homme/Ciel) qui se réunissent, se synthétisent et donnent le vin qui en est la quintessence.

Comme un symbole, la grande salle qui accueille depuis 2020 mes sessions de thérapie corporelle, - là où j’ai toujours rêvé de les organiser - se situe juste au-dessus du caveau de dégustation…